

Une fois le four achevé, il est mis en chauffe progressivement durant la semaine et les sculptures de la très belle clé peuvent commencer
L'équipe de sculpteurs confirmés : Lolo, Morgan, Damien, Katrin
Pendant ce temps des finitions, deux de nos amis ferronniers, Jean-Philippe et Didier, nous préparent une astucieuse porte adaptée et la posent :
Le dimanche, le feu fait rage car nous allons tester la pâte à pizza de Dominique
Le four est à température, Vinz peut enfourner
Quelques minutes après, la première pizza est prête à être dégustée
Et voilà notre four à pain terminé et en mode repos.
La porte est démontée pour éviter toute dégradation.
Le kiosque
Le projet du kiosque nait en 2004, et donne lieu à la création de l’association Des Hommes et des Cailloux - H&C.
Le projet apparait dès sa création très ambitieux : des études sont menées par tous les corps de métiers afin de concrétiser le projet. La mairie de Junas, très intéressée par le projet, soutient l’association et s’engage à accueillir le monument sur sa place. Des dessins préparatoires aux maquettes, le kiosque prend forme. Le tracé de stéréotomie, indispensable pour réaliser les éléments en pierre est pris en charge par les tailleurs de pierre. La taille peut commencer...
La taille du kiosque
La taille des éléments du kiosque a nécessité toutes les énergies lors des journées de la fête de la pierre : concours d’apprentis, travail d’hommes de métier, stages de formation et de perfectionnement.
Le concours de tous les corps de métiers, appareilleurs, tailleurs de pierre, sculpteurs, mosaïstes, ont oeuvré pendant ces 10 années à la réalisation de ce monument.
La pose :voir le film de Laurent Haubin ici : https://youtu.be/cZuuJ_Cq9do
ou le blog jour après jour ici : hec-junas.blog4ever.com
Le monument !
La feuille
Avec le succès du projet du Kiosque et l’engouement qui s’est créée autour de sa réalisation, l’association H&C se lance dans un nouveau projet. Forte de la réussite technique du kiosque, l’association a choisi de mettre en oeuvre un projet d’une envergure nouvelle dans la taille de pierre : un monument urbain totalement en pierre, une arche conçue comme une feuille.
Vincent Dauphin, designer, s’est associé au projet pour les recherches autour de la Feuille urbaine. Le but est de créer un espace de passage, de repos, couvert et ouvert. La Feuille est conçue pour répondre aux besoins de tous en fonction des moments de la journée : cet espace va permettre de s’abriter ou de profiter du soleil.
Vincent Dauphin s’est engagé dans la recherche des projets urbains, a apporté l’inspiration des différents volumes et a dessiné les premiers croquis qui ont permis d’avancer sur la création.
Les débuts
Il a été ensuite nécessaire de façonner les maquettes pour rendre en volume les croquis préparatoires. Les modelages en terre ou en plâtre ont fait évoluer la Feuille, dans sa forme et ses volumes. L’intégration de la mosaïque dans la feuille a orienté les modelages dans le travail des nervures. La Feuille sera un ensemble d’arches, de voûtes, créant ainsi un monument ajouré. Ces nervures seront pour les principales en pierre et pour les secondaires en mosaïque, pour apporter à la structure couleur et vibration.
La difficulté de la Feuille réside dans son appareillage : entièrement bâtie en pierre, elle est conçue comme un assemblage complexe d’arches, d’arc et de voûtes. La prouesse technique sera de créer un volume ajouré, une forme nouvelle totalement innovant dans la taille de pierre. La Feuille permettra de mettre en lumière les nouvelles possibilités des créations en pierre.
Le travail d’appareillage, complexe, a déjà commencé, grâce à la maîtrise de logiciels de DAO, comme autocad et Rhinocéros.
Les partenariats et les financements
Le projet est entièrement mis en oeuvre par des bénévoles, et une grande partie du travail est effectué par les membres de l’association. Toutefois, un projet d’une telle envergure, ne pourra se passer de partenariats, de nature diverse.
La feuille est un projet exceptionnel à plusieurs degrès, par son niveau d’ingénierie, et par le traitement artistique de la stéréotomie. Le budget prévisionnel s’élève à 76 000 euros.
L’association espère pouvoir compter sur différents supports pour pouvoir mener à bien ce projet :
- du financement public sous forme de subventions
- du mécénat d’entreprise : le kiosque a pu être réalisé grâce à l’implications de plusieurs
entreprises. Face à l’énorrme travail de taille qui va devoir être accompli, et le volume important de pierre à mettre en oeuvre, l’association aura besoin de la générosité des professionnels de la pierre sous forme de :
∙ de don d’heures de machine afin de faire avancer la taille
∙ de don de pierre
- du mécénat privé
Un fort engagement humain
L’association devra aussi compter sur un fort engagement de temps des hommes et des femmes de métier, qui seront prêts à s’engager sur ce projet. En effet, la taille des nervures va nécessiter un grand nombre d’heures de taille, et les bénévoles ne seront pas trop nombreux pour en venir à bout!
Des stages et des rassemblements plus restreints sont organisés autour de la taille, tous les volontaires sont bien évidemment conviés ! La durée estimative de la création est de 5 ans.
Un lieu d’accueil pour la Feuille
La feuille est créée comme un monument urbain, et prend réellement son envergure dans le cadre d’une place, d’une esplanade : tout comme le Kiosque a tout naturellement trouvé sa place à Junas...
L’association H&C n’a pas encore trouvé de mairie susceptible d’accueillir la Feuille. Toutes les mairies sont les bienvenues, la feuille devra toutefois bénéficier d’un espace et d’une échappée suffisantes pour ses volumes ...
La Feuille peut même faire partie d’un projet de création d’espace public....